“Parce que nous sommes tous des enfants perdus dans les bois, écoutant le vent et rêvant de bonheur

la Nature



1/ les arbres

Le petit arbre tordu 

20 minutes environ, sections maternelles
Un petit arbre pleure, car tous les autres se moquent de lui : ses branches traînent jusqu'à parterre et il est tout tordu. La rivière, le renard et l'oiseau tenteront de le consoler sans succès. Seul le vent va y arriver.
Ce conte est illustré par un paravent représentant une forêt, divers animaux en bois et un saule. Le bruitage est en relation avec l'histoire (bruit du vent, cri du renard bruit de l'eau et chant de l'oiseau) 


les pommiers 

20 minutes , au-dessus de 5 ans
Il y a fort longtemps un seigneur passionné de chasse et de botanique, découvre un arbre inconnu de lui. Il en tombe amoureux et décide de le ramener dans son jardin. Cet arbre est enchanté et tout ne se déroule pas comme il le voudrait. Après maintes péripéties une épreuve lui est imposée, alors que va-t-il se passer?
(bruitages et cri d'animaux agrémentent ,ce conte chanson) 


Les arbres merveilleux
Les arbres ont tous une histoire.
Et cette histoire est la notre
trois contes :
Les pommiers de Normandie:
Un seigneur passionné par l'horticulture et la chasse découvre au milieu de la forêt un arbre merveilleux aux fruits délicieux. Mais c'est un arbre qui a un secret....
L'arbre amoureux:
Un tilleul est amoureux d'une fillette...
Conte sur l'amour qui nous lie aux arbres
Le petit arbre tordu :
Dans la forêt, les autres arbres se moquent d'un arbre tordu. La rivière, l'oiseau et le renard tentent de le consoler en vain,le vent va y parvenir Voilà comment...
 tous publics mais aussi  séparément pour un public plus jeune
 

2/les cigognes

 la cigognette

15 minutes, tous publics à partir de 3 ans

Une petite cigogne prétentieuse se montre hautaine et méchante avec tout le monde. Mais l'histoire va lui montrer que se sentir mieux que les autres, est parfois source d'ennuis.

Petit conte de sagesse

3/l' âne



l'âne de combat

Un vieux charbonnier décide de se séparer de son âne pour un bon prix, car il se sent trop vieux pour continuer son travail . Il finit par le céder dans un royaume où l'âne est encore inconnu .
Conte persan drôle et caustique pour 5 ans et plus