Le 19 au soir, je me suis rendue à Grandfontaine, un petit village après le col de Steige, pas loin de Schirmeck. Une heure de route pour des nouvelles rencontres passionnantes.
Voici l'affiche de cette soirée :
Nous étions six conteurs et conteuses.
Comme le public n'était pas au rendez-vous, un lundi soir ce n'était pas gagné…
Nous avons alors décidé de nous raconter des histoires.
Ce fut finalement une soirée magnifique et géniale. De 20 heures à 23 heures nous nous sommes régalés d'histoires autour de l’arbre.
Tour à tour : Nanou, Jean -François, Sabine, Nathalie, Jean- Pierre et moi-même se sont relayés pour faire de cette soirée un moment inoubliable fait d'histoires merveilleuses, effleurant parfois le réel pour en faire ressortir l'insolite et l'étrange.
J'ai quitté mes nouveaux amis avec beaucoup de regrets, ce fut tellement court.
Après 23 h , et un bon café gâteau , nous avons réalisé combien le temps avait passé vite, comme pour Cendrillon.
Il reste encore l'article de Nanou qui est aussi correspondante DNA et peintre.
Dans notre panier, restent encore beaucoup de nouvelles histoires et bien sûr de nouvelles interprétations. Mais j'ai bon espoir et j’espère que nous recommencerons très vite.
Article de Nanou :
Le cercle des conteurs retrouvés.
Depuis 2004, le monde entier célèbre le conte à sa manière, en proposant un thème par année. La Journée du mardi 20 mars dernier a été dédiée à l'Arbre dans toute sa majesté. Le but n'est pas réservé à la découverte de la lecture, mais à celle de l'amour des bonnes choses. Le conteur enchante nos oreilles et nous fait changer de dimension, l'espace d'un instant. Pour fêter cette occasion, six conteurs de différents horizons se sont rencontrés la veille au soir, à la salle des fêtes de Grandfontaine pour préparer cette journée: Manu Winckel de La Vancelle, Nathalie Suzanne et Sabine Roth de Strasbourg, Jean-Pierre Wilmes de Barembach, Jean-François et Nanou Parent de Grandfontaine. Se retrouver pour certains, et se découvrir pour d'autres qui ne se connaissaient pas. Et tout au long de la soirée durant près de deux heures, partager le plaisir de conter, se raconter à travers diverses expériences, "on pourrait jouer de l'accordéon comme intermède". Transmettre aussi de vieilles histoires oubliées, "tiens, celle-là je ne la connaissais pas". Car le lendemain après-midi, date officielle de la journée mondiale, ils étaient attendus avec impatience à la Maison de Retraite de Schirmeck. Pour profiter de l'évènement, des pensionnaires de celle de Lutzelhouse ont fait spécialement le déplacement. L'accordéon de Nathalie a suivi en cadence les tribulations de personnages fantastiques, à en faire frissonner les arbres environnants, véritables héros du jour. La harpe gaëllique de Jean-François a égrainé l'ambiance et Jean-Pierre est parti à la chasse aux champignons. Costumes à l'ancienne, robe fleurie comme celle de Sabine et chapeaux étranges, l'apparence de nos conteurs n'a pas été laissée au hasard, afin d'ouvir les portes de l'imaginaire. Le conte n'est pas réservé aux enfants, car le merveilleux n'a pas d'âge. Samedi prochain, c'est au tour des pensionnaires de l'Orée du Bois à Rothau d'avoir rendez-vous avec ces étranges voyageurs du temps que sont les conteurs.
N.P